
Acides aminés vegan
Dans l’alimentation, les acides aminés sont apportés par les protéines des viandes, des produits laitiers, des œufs, du poisson. Ces protéines sont celles qui ont l’apport le plus équilibré en acides aminés. Les acides aminés peuvent aussi être issus des protéines des céréales ou légumes secs. Ils sont nécessaires au bon développement et à la protection de l’organisme pour fabriquer ensuite ses propres protéines telles que les anticorps, les enzymes, les hormones, etc. Si l’être humain manque de protéines et donc d’acides aminés, cela peut se traduire par une baisse de l’énergie, des douleurs musculaires, etc. Afin d’éviter tous risques liés à une carence, il est possible d’avoir un apport supplémenté en acides aminés.
Il existe environ un vingtaine d’acides aminés différents que l’on peut retrouver dans les végétaux et dans la viande animale. Ces acides aminés peuvent être regroupés en deux catégories : les acides aminés indispensables qui sont produits lors du métabolisme par l’organisme et qu’on doit se procurer par l’alimentation (leucine, isoleucine, méthionine, etc.), et les non-indispensables qui sont plus facultatifs et peuvent être produits de manière endogène par l’organisme à partir d’autres protéines.
Les acides aminés sont trop souvent extraits à partir de plumes enlevées directement sur des animaux vivants tels que les poules, les oies, etc. Bien que la Commission Européenne ait interdit l’utilisation des plumes en tant que matières premières pour l’extraction des acides aminés afin de garantir le bien-être animal, cette pratique est encore trop appliquée. Pour répondre à nos valeurs et à nos engagements, nos acides aminés sont issus d’une technologie innovante de fermentation utilisant seulement des matières végétales riches en sucres, telles que l’amidon de maïs, la canne à sucre et la tapioca. La fermentation est un processus naturel qui transforme le sucre en biomatériaux comme les acides aminés ou les acides nucléiques. Nos acides aminés sont donc vegan et certifiés sans OGM.
Esenco vous propose une grande variétés d’acides aminés vegan et issus de l’agriculture conventionnelle. Selon vos besoins de formulations et d’applications, ces extraits peuvent être disponibles sous forme de poudre : sec ou fluide pour une utilisation en compléments alimentaires, agroalimentaire, nutrition, santé, soins de beauté, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.