La richesse du psyllium

Qu’est-ce que le psyllium ?

Le psyllium (Plantago ovata), également connu sous le nom d’ispaghul, est une plante aux nombreuses propriétés. Son nom psyllium vient du grec ancien « psyllia » qui signifie « puce » en référence à la petite taille de la graine.
Plus de 10 siècles avant Jésus-Christ, les médecins l’utilisaient déjà pour améliorer la digestion et le transit, ainsi que pour traiter les inflammations des voies urinaires.


La composition du psyllium

les bienfaits du psyllium proviennent de son tégument, c’est-à-dire l’enveloppe qui entoure les graines de la plante. Ce tégument contient du mucilage, c’est une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau et qui forme un gel.

Ce mucilage est composé à 70% de fibres solubles et 30% de fibres insolubles. Le mucilage possède donc des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. C’est une matière qui va permettre de lubrifier les parois intestinales.

La valeur nutritionnelle de l’enveloppe du psyllium, la partie utilisée dans la fabrication de produits à base de psyllium, est principalement constituée de glycosides, de protéines, de polysaccharides, de vitamine B1 et de choline.

Il existe deux variétés de psyllium : blond et brun. Ce qui les diffère c’est leur teneur en mucilage. Le psyllium blond en contient environ 30%, tandis que le psyllium brun en contient environ 10%. Les bienfaits du psyllum sont donc plus concentrés dans le psyllium blond.


Les bénéfices du psyllium sont nombreux et le psyllium peut être utilisé dans diverses applications.


Les avantages du psyllium pour les compléments alimentaires

Le psyllium aide à restaurer l’équilibre intestinal.

Il aide à traiter la constipation. L’OMS a classé le psyllium comme laxatif naturel. En effet, le mucilage du psyllium va absorber une grande quantité d’eau grâce aux différents aliments consommés. Cela va accélérer le transit intestinal et permettre aux selles de s’évacuer. De plus, le psyllium a un pouvoir lubrifiant qui va permettre de protéger l’intestin de toutes les inflammations et irritations.

Il aide à traiter la diarrhée. En absorbant l’eau, le mucilage va former une sorte de gel qui va rendre les selles plus consistantes.

Le psyllium étant riche en fibres, il va participer au bon équilibre du microbiote intestinal et permettre de retrouver un équilibre intestinal.

Le psyllium aide à limiter le risque de maladies cardio-vasculaires.

Le psyllium permet de diminuer le taux du cholestérol LDL, dit « mauvais cholestérol ».

Le psyllium aide à contrôler la glycémie.

La capacité des mucilages à modifier la structure des aliments dans l’intestin et sa richesse en fibres permet de ralentir l’absorption du glucose et donc du sucre dans le sang.
Le psyllium possède donc un impact positif sur le taux de glycémie.

Le psyllium possède un effet coupe-faim.

Le psyllium est un excellent ingrédient pour la nutrition diététique. En effet, en gonflant jusqu’à 8 fois son poids lorsqu’il est mélangé à de l’eau par exemple, il y a un effet de satiété et de coupe-faim, ce qui peut permettre de faciliter la perte de poids.


Les avantages du psyllium pour l’alimentation

Le psyllium est un excellent ingrédient pour cuisiner.

Le psyllium peut être utilisé dans le cadre d’un régime sans gluten. Etant un très bon texturant et épaississant, il est souvent utilisé dans l’industrie alimentaire comme stabilisateur, agent liant et pour améliorer la texture et la teneur en fibres. Grâce à ses caractéristiques, il améliore la texture et le moelleux des pains, des pâtisseries et des produits de boulangerie. Il aide la pâte à pain à lever et la rend donc plus élastique. Le psyllium peut également être ajouté aux boissons de fruits frais ou aux boissons aromatisées pour améliorer la sensation en bouche, les rendre plus riches et leur donner une bonne consistance ou peut aussi être consommé sous sa forme originale avec de l’eau, du lait, etc.

Les différentes applications alimentaires du psyllium

  • Panification : pain, pâtisseries, gâteaux de riz, etc.
  • Pâte fraîche ou sèche
  • Produits sans gluten
  • Produits diététiques
  • Boissons : fruits frais ou aromatisées
  • Glaces et desserts
  • Viandes


Notre gamme de psyllium

Notre psyllium est disponible en qualité biologique ou conventionnelle, sous forme de flocons ou de poudre, avec une teneur en fibres supérieure ou égale à 85%.
Nous proposons du psyllium à 95% de pureté (reste minime de partie tiges, etc.) ou 99% de pureté.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.