La saveur Umami

Ces dernières années, l’umami a fait son apparition en France. Ce terme japonais, dérivé de umai « délicieux » et mi « goût » désigne la cinquième saveur après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Au Japon, tout le monde est capable de l’identifier car il est très souvent utilisé en cuisine pour sublimer les plats.

La saveur umami est utilisée dans toutes les cuisines du monde, c’est un élément de base de la cuisine mais que nous n’avons pas appris à isoler en termes de goût.

Le principal composant du goût « umami » est le glutamate, un acide aminé présent dans les protéines végétales et animales. Cette saveur doit être préparée et se révèle pleinement lorsque le produit subit certaines transformations telles que la fermentation, la maturation, le séchage, etc.

la description gustative de l’umami est très compliqué à définir. Elle se caractérise par sa profondeur, sa longueur et sa rondeur en bouche. C’est un puissant exhausteur de goût.


Aromor Umami

Grâce au savoir-faire de notre partenaire Leiber GmbH, nous sommes en mesure de vous proposer un extrait de levure naturelle innovant, « Aromor Umami », qui vous offre un atout parfait pour ajouter des notes umami naturelles à vos formulations. En effet, le glutamate monosodique est toujours utilisé pour augmenter la saveur des aliments bien que l’acceptation de celui-ci par les consommateurs soit en déclin.

Aromor Umami est l’ingrédient parfait pour remplacer le glutamate monosodique tout en conservant un niveau élevé d’umami : 0.6% de l’arôme umami de Leiber remplace 1.0% du glutamate monosodique dans une grande variétés d’applications.

Aromor Umami contribue à la perception d’un goût rond et complet, il rend vos plats culinaires plus délicieux car il procure une sensation durable et savoureuse, et permet d’avoir une étiquetage clean.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.