l’upcycling et la valorisation de nos ingrédients issus de « co-produits »

Depuis plusieurs années, chez esenco, certains de nos ingrédient sont issus de l’upcycling. Il s’agit pour nous de revaloriser les ingrédients « co-produits » qui sont récupérés d’une matière brute afin de créer un nouveau produit, plutôt qu’ils ne soient pas utilisés et jetés.

De cette façon, nous pouvons lutter contre la gaspillage alimentaire, et développer des ingrédients pertinents avec des effets sur la santé humaine tout en répondant à un objectif de nutrition durable.

Nous allons vous présenter quelques exemples de nos ingrédients issus de co-produits dans nos différentes catégories d’ingrédients.

l’upcycling dans notre catégorie des fibres végétales

Les fibres végétales correspondent aux parties non digestibles du végétaux. Généralement classées en fibres « solubles » ou « insolubles », les fibres végétales sont naturellement contenues dans les fruits, les légumes et les grains entiers. Les fibres sont ainsi reconnues pour l’amélioration de la sphère digestive, la protection cardio vasculaire, le renforcement de l’immunité, etc. Elles sont utilisées dans les industries alimentaires et du complément alimentaire pour leurs propriétés techniques et fonctionnelles.

nos fibres de pommes

La pomme est utilisée en tant que matière brute pour la fabrication de jus de pomme simple ou concentré après broyage et pressage. Les résidus de la pomme, appelés marc, sont les co-produits récupérés pour ensuite être déshydrater puis broyer. La poudre obtenue du marc de pomme est riche en fibres.

nos fibres de pois

La cosse et les pois qu’elle contient passe dans des systèmes de séparations et de tris. Les pois sont sélectionnés puis utilisés pour les industries agroalimentaires. Les cosses qui ne sont pas récupérées peuvent être utilisées grâce à leur teneur en fibres insolubles sous forme de poudre après avoir été broyées.

nos fibres de sarrasin

Seuls les grains de sarrasin (ou blé noir) sont utilisés pour produire la farine de sarrasin après broyage. Les cosses (ou coques) du sarrasin sont récupérées et broyées pour obtenir une poudre riche en fibres.


Le saviez-vous ?

Les cosses de sarrasin peuvent aussi être utilisées en garnissage naturel d’oreillers. Elles permettent de stimuler une bonne position de sommeil et peuvent soulager les douleurs du cou et des épaules.

l’upcycling dans notre catégorie de levures de bières

nos extraits concentrés en beta-glucanes

La matière première naturelle utilisée pour obtenir nos extraits de beta-glucanes est issue des co-produits de brasseurs en Europe : la crème de brasserie contenant des levures de bière (Saccharomyces cerevisiae).

La levure de bière provient de la fermentation d’orge, de houblon et de l’eau qui a lieu lors de la fabrication de la bière. Ces levures sont ensuite récupérées dans la crème de brasserie qui est extraite grâce à un procédé innovant permettant d’obtenir un ingrédient naturel de haute qualité. La paroi des levures subit ensuite tout un processus de production, de séparation et d’extraction afin de ne garder que la couche naturellement riche en beta-glucanes.


l’upcycling dans notre catégorie d’extraits de plantes

notre extrait de brocolis

Notre extrait de brocolis est issu de tous les morceaux non retenus lors du tri de surgélation pour les industries agroalimentaires. Les co-produits de brocoli sont ensuite récupérés afin de réaliser l’extrait sec de brocoli après extraction.

nos extraits d’échinacée

Nos extraits d’échinacée sont issus des différentes parties de la plante : racine, partie aérienne, etc. de cette façon nous utilisons 100% de la plante, rien n’est perdu.

nos extraits de ginseng américain

Les « root hair » sont destinés à une utilisation en complément alimentaire en tant qu’extrait, et le reste de la racine est utilisé en aliment (soupe, etc.). De ce fait, il y a aucune perte et 100% de la ressource est utilisée.


Tout ce qui n’est pas utilisé en food pour les industries agroalimentaires, sont donc récupérés pour donner une seconde vie aux co-produits, que ce soit pour un usage en complément alimentaire, ou d’autres usages plus surprenants.

Ainsi, nous restons dans une démarche de valorisation au maximum des co-produits pour éviter le gaspillage alimentaire en tentant d’utiliser à 100% les ressources.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.