Lors de notre récent audit en mars 2023, nous avons réalisé un reportage photo afin de vous faire découvrir les coulisses de notre culture psyllium.
Nous vous souhaitons une bonne immersion dans la culture de notre psyllium dans les états du Rajasthan et du Gujarat.
les origines du psyllium
Le psyllium (Plantago ovata), également connu sous le nom d’ispaghul, est une plante aux nombreuses propriétés. Plus de 10 siècles avant Jésus-Christ, les médecins l’utilisaient pour améliorer la digestion et le transit, ainsi que pour traiter les inflammations des voies urinaires.
Pour en savoir plus sur la composition et les bienfaits du psyllium c’est juste ici.
la culture dans les champs de psyllium
Le psyllium est cultivé dans des régions au climat aride. C’est dans cette terre pauvre et sèche que cette plante se plait le plus pour pousser et se développer.
Notre psyllium étant issu de l’agriculture biologique, toutes les méthodes de culture respectent ce label et en font un produit de grande qualité.
A l’automne, les graines de psyllium sont semées directement au sol et lorsque les plants arrivent à maturité (environ 15cm) et qu’ils sont secs, la récolte peut commencer.
Grâce à l’aide d’une batteuse, les graines et les tiges sont séparées. Les graines seront ensuite emmenées à l’usine pour subir l’ensemble des contrôles qualité préalables à la mise en production.
Le marché du psyllium est très important en Inde, et permet de faire vivre de nombreuses familles dans cette région aride et pauvre.
des champs à l’usine…
C’est dans cette usine que notre psyllium après qualification est nettoyé, séparé, broyé si besoin, puis contrôlé à nouveau avant de pouvoir vous être proposé !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !