ginseng

nom botanique : Panax ginseng

partie de la plante : racine

substances actives : ginsenosides

standardisation : - extrait sec >12% ginsenosides
- extrait sec >20% ginsenosides

description :

Le ginseng pousse spontanément dans le nord-est de la Chine et en Corée ; dans la médecine traditionnelle chinoise, sa racine anthropomorphe est utilisée depuis au moins 7 000 ans pour soutenir le corps et l’esprit.

Le ginseng est une plante médicinale précieuse et est connu comme le « roi des herbes ». Le nom latin « Panax “ est une combinaison de ” pan “ (signifiant ” total “) et de ” axos “ (signifiant ” médecine »).

 

le rôle du panax ginseng

La médecine moderne considère que le ginseng a des effets évidents sur le système nerveux, le système cardiovasculaire, le système endocrinien, le système digestif, le système reproducteur et le système respiratoire.

Le ginseng est une plante tonico-adaptogène. Il aide l’organisme à réagir aux situations de stress physique, mental et émotionnel. Il convient donc en cas de fatigue, d’anxiété, d’insomnie, de convalescence : il améliore les fonctions cognitives et les performances sportives.

En Chine, c’est une plante typiquement utilisée par les personnes âgées : une étude récente montre qu’elle peut améliorer les symptômes de la ménopause. Elle est également utile pour le métabolisme des glucides.

 

Chromatogramme HPLC des ginsénosides de la racine de Panax ginseng

La racine de ginseng peut être falsifiée avec ses feuilles ; cependant, le profil chromatographique de la racine diffère de celui des feuilles, ce qui garantit son authenticité.

– La hauteur et la surface du pic Re sont environ deux fois supérieures à celles du pic Rg1 ;
– Rf est distinctif : dans la feuille, il est peu présent ou absent ;
– les pics Rb1, Rc, Rb2 et Rd ont une hauteur décroissante à partir de Rb1.

 

qualité de la ressource de panax ginseng

L’ensemble du processus de sélection, de culture et de récolte du ginseng est contrôlé afin de réduire autant que possible les résidus de pesticides et les métaux lourds et de garantir la sécurité des matières premières.

 

qualité de notre extrait de ginseng Panax

contrôle de l’adultération

Le Panax ginseng appartient à la famille des Araliaceae de l’espèce Panax. Grâce à une combinaison de techniques d’identification performantes, nous nous assurons que nos extraits ne sont pas falsifiés avec des parties de la plante (feuilles, tige…) ou d’autres plantes (par exemple Panax quinquefolium = ginseng américain). Ces 3 techniques d’identification sont : HPLC finger print, HPTLC-ID et F11-HPLC (spécifique pour le ginseng américain).

 

HPLC finger print

identification de la source botanique

 

HPTLC-ID

le contrôle des profils de différentes espèces.

 

F11 – HPLC

F11 n’appartient qu’au ginseng américain.

 

contrôle total de la qualité et des contaminants

– les pesticides, les HAP, les aflatoxines, les métaux lourds et la microbiologie font l’objet d’un suivi rigoureux.
– Traçabilité complète

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

logo bio

disponible en qualité
biologique

nos familles d'ingrédients